Que faut-il savoir sur la prévoyance santé ?

Pour continuer à percevoir votre salaire chaque mois lors d’un arrêt maladie prolongé ou d’une invalidité, il est préférable que vous souscriviez à une prévoyance santé. Toutefois, nous vous rappelons que celle-ci n’a rien à voir avec la mutuelle. Ces deux dernières possèdent des champs d’action différents.

Si vous voulez en savoir davantage sur la prévoyance santé, nous vous invitons à lire cet article. En quoi consiste le rôle d’une prévoyance santé ? Et quelle est la différence entre une prévoyance et une mutuelle santé ?

En quoi consiste le rôle d’une prévoyance santé ?

On entend souvent parler de la prévoyance santé, pourtant la définition de celle-ci reste assez floue. La prévoyance santé est une assurance qui vient compléter les aides sociales accordées aux particuliers, aux professionnels et aux entrepreneurs. En effet, l’objectif de la prévoyance santé est d’aider les souscripteurs à faire face aux aléas de la vie suite à un accident qui peut affecter leur capacité de travailler.

Évidement, l’aide est financière et consiste à verser mensuellement au salarié une partie de son salaire afin de l’aider à surmonter cette crise. Idem pour les auto-entrepreneurs qui manifestent une incapacité de maintien de leur activité à cause de problèmes de santé. La prévoyance santé est gérée par la prévoyance collective et qui agit dans les trois cas suivants :

  • cas d’invalidité ;
  • cas d’incapacité ;
  • cas de décès.

Le rôle de la prévoyance en cas d’invalidité de travail

L’invalidité consiste à l’incapacité du salarié à reprendre son poste à cause de problèmes de santé. L’invalidité d’un salarié peut être temporaire ou permanente. C’est au chef d’entreprise de déclarer l’invalidité de son salarié afin que ce dernier puisse continuer à recevoir un revenu mensuellement. Seulement, le salaire perçu dans ce cas sera inférieur aux mensualités précédentes. En effet, si le salarié occupe son poste durant plus d’une année, celui-ci va recevoir 66,66 % de son salaire de base. 50 % de ce montant est versé par la prévoyance, tandis que le reste est assuré par l’entreprise.

Le rôle de la prévoyance en cas d’incapacité de travail

L’incapacité de travail concerne l’arrêt maladie. En effet, on parle d’incapacité lorsque le salarié ou le chef d’entreprise ne sont pas en mesure d’effectuer leur travail à cause de leur état de santé. La prévoyance couvre l’incapacité d’un salarié pendant 90 jours. Au delà de cette durée, si la personne en question est incapable de reprendre son travail, il s’agira, dans ce cas, d’une invalidité.

Le rôle de la prévoyance en cas de décès

En cas de décès, la prévoyance santé s’assure de verser à la famille du défunt un capital appelé rente de décès. Cependant, pour que la famille du défunt puisse profiter de cet avantage, celui-ci doit inclure dans son contrat le nom du bénéficiaire en cas de décès.

Quelle est la différence entre une prévoyance et une mutuelle santé ?

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre ces deux termes et pourtant, chaque collectivité et assurance possède son propre champ d’action. Il faut savoir que la mutuelle santé a pour objectif de couvrir toutes les charges relatives aux soins médicaux. Cela dit, la couverture peut être partielle ou intégrale. D’autre part, la prévoyance santé concerne principalement les salariés et les chefs d’entreprise et intervient lors d’une incapacité, invalidité de travail ou encore, après le décès de l’employé ou de l’employeur.

Un autre point de divergence entre la mutuelle et la prévoyance santé réside dans le type de contrat. En effet, le contrat de la prévoyance santé est dit collectif, ceci veut dire que le propriétaire du contrat peut inclure dans celui-ci les noms des personnes qu’il souhaite partager avec ses avantages après son décès. Ce qui n’est pas le cas du contrat de la mutuelle santé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *