La prévoyance est un contrat d’assurance qui permet de protéger la personne en cas de sinistre dans le futur. Il existe plusieurs types de prévoyances, on cite la prévoyance collective. Dans cet article, nous nous intéressons aux avantages que propose cette prévoyance aux salariés d’une entreprise, aux garanties qu’elle propose ainsi qu’à la différence entre une prévoyance collective et une prévoyance individuelle.
Alors, si vous êtes salarié et que vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de la prévoyance collective, vous êtes au bon endroit !
Qu’est-ce que la prévoyance collective ?
La prévoyance collective est un complément indispensable aux prestations proposées par les services de la Sécurité Sociale aux salariés et à leurs familles, surtout lors des sinistres lourds comme l’invalidité ou le décès.
La prévoyance collective a été mise en place après un dialogue entre les représentants des salariés et ceux des employeurs. Alors, la prévoyance collective couvre le salarié pour un risque de dommages corporels dû à un accident ou une maladie et propose aussi des engagements en liaison avec la durée de vie du salarié, à savoir :
- le capital décès ;
- l’épargne retraite ;
- la dépendance.
La prévoyance collective présente plusieurs avantages en permettant de mutualiser tous les risques entre les salariés, ce qui permet de diminuer les frais de cette assurance complémentaire. En plus, les garanties proposées par la prévoyance collective s’adressent aux employés sans discrimination liée à l’état de santé, à l’âge ou au salaire.
Finalement, un contrat de prévoyance sociale est exonéré des déductions fiscales des cotisations du salarié, ce qui est un grand atout pour les employés.
Quelles sont les garanties de la prévoyance collective ?
La prévoyance collective propose une liste de garanties très intéressantes pour les salariés occupants n’importe quel poste dans une entreprise. D’abord, la complémentaire santé permet la prise en charge des dépenses qui ne sont pas remboursées par les services de Sécurité Sociale. En outre, en cas d’incapacité de travail, l’employé peut recevoir des indemnités pour compenser la perte de salaire qui est engendrée lors d’un arrêt du travail.
Dans le cas d’invalidité, un salarié couvert par un contrat de prévoyance collective a le droit de bénéficier d’une allocation d’invalidité. Cette rente a pour but de compenser en partie ou en totalité la perte du salaire et complète la pension d’invalidité prise en charge par la Sécurité Sociale.
La prévoyance collective intervient également lors du décès de l’employé, et ce, dans le but de garantir l’avenir de la famille du défunt. Cette garantie peut prendre la forme de rentes ou de capital versé au profit du conjoint et des enfants.
Par ailleurs, l’épargne retraite collective est une somme versée par les régimes de retraite que les entreprises peuvent envisager en mettant en place des dispositifs d’épargne retraite ou des conventions collectives.
Finalement, une convention collective d’entreprise a été développée par les institutions de prévoyance pour couvrir le salarié en cas de dépendance, maladie ou perte d’autonomie.
Quelle est la différence entre une prévoyance collective et une prévoyance individuelle ?
Le contrat de prévoyance collective et celui de prévoyance individuelle sont des assurances complémentaires du régime de Protection Sociale. Toutefois, il existe quelques différences entre les deux contrats. D’une part, le contrat de prévoyance collective est un contrat souscrit pas une société.
D’autre part, la prévoyance individuelle est un choix personnel que chaque salarié peut faire indépendamment de son entreprise. Par exemple, un salarié peut souscrire à un contrat de prévoyance individuelle pour renforcer le contrat de prévoyance collectif signé par l’entreprise. Ce type de prévoyance est également intéressant pour les professionnels libres, les travailleurs non-salariés et les micro-entrepreneurs qui n’ont pas droit à la prévoyance collective.