Quels sont les avantages d’une prévoyance pour auto-entrepreneur ?

Le titre d’auto-entrepreneur entraîne plusieurs engagements et responsabilités que le chef d’entreprise doit tenir compte pendant toute la durée de son exercice. La prévoyance auto-entrepreneur figure parmi les aides financières dont peut bénéficier un auto-entrepreneur. Seulement, pour profiter des avantages de la prévoyance, l’auto-entrepreneur doit suivre quelques démarches indispensables. Dans cet article, nous allons vous présenter les conditions générales et le mode de fonctionnement de la prévoyance auto-entrepreneur. Qu’est-ce qu’une prévoyance auto-entrepreneur ? Pourquoi souscrire à une prévoyance auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une prévoyance auto-entrepreneur ?

L’entrepreneuriat n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux crises financières qui peuvent surgir à tout moment. Heureusement qu’il existe des collectivités et des assurances qui aident les auto-entrepreneurs à surmonter les problèmes financiers. L’auto-entrepreneur doit souscrire à une prévoyance et/ou à une mutuelle santé afin de percevoir des apports financiers dans les cas suivants :

  • arrêt maladie ;
  • invalidité de travail.

Prévoyance en cas d’arrêt maladie d’un auto-entrepreneur

La prévoyance en cas d’arrêt maladie d’un auto-entrepreneur intervient dans deux cas, à savoir :

  • défaut de santé de l’entrepreneur ;
  • défaut de santé de l’employé.

Lorsqu’il s’agit d’un défaut de santé de l’entrepreneur, la prévoyance se charge de verser des indemnités mensuelles relatives au chiffre d’affaires déclaré par l’auto-entrepreneur. Cela dit, le pourcentage de l’indemnité mensuelle dépend de plusieurs facteurs. Nous vous les expliquerons cela dans la suite de l’article.

En ce qui concerne la prévoyance en cas de défaut de santé de l’employé, celle-ci est une sorte d’aide financière qui couvre son inactivité. Dans ce cas, la prévoyance se charge de payer soit 50 ou 100 % du salaire brut du salarié.

Prévoyance pour auto-entrepreneur en cas d’invalidité d’exercice

Si par malheur un auto-entrepreneur est incapable de poursuivre son activité, celui-ci peut s’appuyer sur l’aide de la prévoyance pour recevoir chaque mois un montant spécifique qui l’aidera à subvenir à ses besoins financiers.

Par ailleurs, pour qu’un auto-entrepreneur puisse profiter des avantages de la prévoyance, celui-ci doit déclarer son activité à la CPAM ou la CIPAV si son activité date de 2018. Une fois fait, celui-ci doit verser des cotisations. Parmi ces dernières :

  • les cotisations relatives à l’invalidité et au décès qui sont estimées à 12,3 % ;
  • les cotisations relatives à la retraite complémentaire qui sont estimées à 19,8 % ;
  • les cotisations relatives à la prestation maladie sont estimées à 0,9 %.

Concrètement, le montant perçu par un auto-entrepreneur en cas d’arrêt maladie est de 66 % de ses cotisations. Pour vous donner une idée, un auto-entrepreneur déclaré à la CIPAV perçoit entre 22 et 165 euros/jour comme montant d’indemnité.

Pourquoi souscrire à une prévoyance pour auto-entrepreneur ?

La prévoyance pour auto-entrepreneur présente plusieurs avantages pour ceux ou celles qui exercent une fonction libérale. Parmi ces avantages, on cite :

Une indemnisation suffisante

La prévoyance pour auto-entrepreneur assure aux professionnels une couverture financière importante et ceci en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité. Le montant versé par la prévoyance dépend du chiffre d’affaires déclaré. Cependant, le montant de la couverture de la prévoyance reste amplement suffisant pour subvenir aux besoins financiers de l’auto-entrepreneur.

Une indemnisation en cas de décès

En cas de décès de l’auto-entrepreneur, la famille de celui-ci va percevoir un montant annuel qui sera directement versé dans le compte de la personne concernée. Pour ce faire, l’auto-entrepreneur doit mentionner dans le contrat de prévoyance le nom du bénéficiaire de la rente ou du capital de décès, car dans le cas inverse, la prévoyance n’est pas en mesure d’assurer ce soutien financier à la famille du défunt. Concrètement, ce capital est estimé à 3 945 euros si la cotisation versée par l’auto-entrepreneur avant son décès est de 19 euros.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *