Chaque entreprise se doit de mettre en place une complémentaire prévoyance collective, qui permet de protéger les employés en cas d’incident quelconque. Cela concerne les travailleurs en profession libérale, mais aussi les salariés, notamment les employés des bureaux d’études techniques. En effet, cette garantie permet à l’employé de continuer de percevoir une partie de son salaire en cas d’arrêt de travail, qui viendra complémenter la rémunération de la sécurité sociale.
Dans la suite de cette revue, nous allons vous faire comprendre le fonctionnement de la prévoyance pour BET.
Quelles sont les obligations en matière de prévoyante pour les bureaux d’études techniques ?
Il existe des obligations concernant les bureaux d’études techniques, que l’employeur devra respecter en matière de prévoyance. Si ce dernier décide de ne pas honorer ces obligations, cela peut entrainer de lourdes conséquences.
Parmi ces obligations, on note le fait que la prévoyance devra être souscrite pour l’ensemble des employés.
A noter également qu’on distingue deux types de garanties pour les employés en bureaux d’études techniques, qui sont la garantie pour cadres et non cadres. Pour ce qui est des cadres, ils profitent d’une couverture en cas de décès. Les employés non cadres n’ont pas droit à ce genre de garantie.
Pourquoi souscrire une prévoyance pour son bureau d’étude technique ?
La complémentaire prévoyance est aussi avantageuse pour le salarié que pour l’employeur. En effet, celle-ci permet à l’employeur de garantir à ses salariés une indemnisation plus intéressante en cas de maladie ou de décès. De plus, elle est facile à mettre en place et peu couteuse comparée à d’autres options pour indemniser les employés.
Pour résumer, voici ci dessous les différents avantages d’avoir recours au régime de prévoyance en tant qu’employeur :
- sur le plan légal et conventionnel, l’employeur sera parfaitement en règle. En effet, la prévoyance permet de respecter ses obligations envers les employés ;
- optimiser le budget de son entreprise : plutôt que d’indemniser vous-même les salariés ou d’avoir recours à une augmentation de salaire, la garantie prévoyance est la meilleure option. Cela revient moins cher et vous permet de réduire les cotisations des salariés ;
- la mise en place du régime de prévoyance est très facile à réaliser. Elle vous permettra d’économiser votre temps, ainsi que votre énergie.
Quels sont les avantages de la prévoyance pour les salariés des bureaux d’études techniques ?
Le premier avantage de la prévoyance pour les salariés des BET est une meilleure couverture en cas d’incident. La complémentaire prévoyance protège les salariés en cas de problème de santé, ce qui leur permettra de profiter d’une indemnisation supplémentaire à celle qui leur sera offerte par la Sécurité sociale, mais ce n’est pas tout ! Le salarié aura également droit à une prise en charge complète en cas de maladie ou d’hospitalisation. Celui-ci pourra même profiter d’une aide ménagère à domicile, ainsi que de plusieurs services d’aides qui lui permettront de faire face à son invalidité.
Certaines compagnies d’assurance qui proposent ce genre de formule mettent à la disposition des salariés un site Internet qui leur permet de profiter des conseils d’experts en la matière pour profiter des dispositifs d’aides lorsqu’ils seront dans des situations difficiles. Ainsi, en souscrivant une complémentaire prévoyance, le salarié n’aura pas à se soucier de l’argent le jour où il ne sera plus apte à assurer sa fonction au sein du BET.
Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée concernant le sujet de la prévoyance en bureau d’étude technique, notamment les avantages qu’elle offre aux employeurs, ainsi qu’à leurs salariés.
On peut finalement dire que la prévoyance est très avantageuse et sa souscription est intéressante.