Aucun professionnel n’est à l’abri des imprévus. C’est pour cette raison que le barreau de Paris propose une prévoyance aux avocats qui leur permettra de continuer à percevoir des rémunérations en cas d’arrêt de travail. En cas de maladie, la prévoyance du barreau de Paris couvre les frais médicaux et propose également une rémunération aux avocats, ce qui leur permettra de continuer à avoir une source de revenu sans travailler jusqu’à leur guérison. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les garanties de la prévoyance du barreau de Paris, comme nous allons également vous faire découvrir les conditions pour en bénéficier.
Qu’est-ce que la prévoyance du barreau de Paris ?
La prévoyance du barreau de Paris est offerte aux avocats qui leur permet de profiter de rémunérations en cas d’arrêt de travail imprévu et justifié.
Pour en profiter, l’avocat concerné devra être inscrit au barreau de Paris. Il faut savoir que les barreaux de tous les départements proposent cette garantie à leurs employés avocats. Cependant, chaque barreau possède des caractéristiques bien spécifiques pour sa prévoyance. En effet, les garanties offertes peuvent varier d’un barreau à un autre. De ce fait, si vous êtes souscrit au barreau de Paris, vous devez vérifier les clauses de votre prévoyance pour savoir quelles sont les garanties dont vous pourrez profiter.
Il faut savoir que le montant des rémunérations et indemnisations sera calculé en fonction des risques de travail au barreau, ainsi que les revenus de l’avocat. Pour en bénéficier, l’arrêt de travail devra être dû à un souci de santé, qui nécessite un arrêt immédiat de l’activité professionnelle.
Quelles sont les garanties offertes par la prévoyance du barreau de Paris ?
Il faut savoir que les garanties offertes par le barreau de Paris en matière de prévoyance ne sont pas forcément les mêmes que celles des autres barreaux de France. De ce fait, en tant qu’avocat au bateau de Paris, vous devez vérifier vos droits afin de savoir à quoi vous attendre en cas d’incident. Il faut savoir que la CNBF offre aux avocats une indemnisation de 61 euros par jour à partir du 91ème jour d’arrêt de travail. Quant au barreau de Paris, celui-ci offre un montant de 15,24 euros aux avocats à partir du premier jour en cas d’accident, du 9ème jour en cas d’hospitalisation à partir du 31 jours en cas de maladie.
Pour résumer, voici ci-dessous les garanties de prévoyance offertes par le barreau de Paris :
- en cas d’hospitalisation : la prévoyance couvre les frais d’hospitalisation, comme elle offre également une rémunération à l’avocat à partir du 9ème jour de l’arrêt de travail ;
- en cas de maladie : si vous tombez malade, la prévoyance prend en charge les frais de votre traitement médical et vous permet d’avoir une rémunération à partir du 31ème jour après l’arrêt de travail ;
- en cas d’accident : si l’avocat est victime d’accident, il aura droit au même type d’indemnisations en cas de maladie ou d’hospitalisation. Cependant, si l’accident cause son invalidité, celui-ci pourra avoir droit à d’autres types d’indemnisation.
Quelles sont les conditions pour profiter de la prévoyance du barreau de Paris ?
Pour profiter de la prévoyance du barreau de Paris, il faut bien évidemment être avocat et être inscrit au barreau de Paris. Néanmoins, il faut savoir que la condition principale est d’avoir travaillé pour une durée minimale de 12 mois. Cela signifie que les jeunes avocats ayant commencé leur activité il y a de cela moins d’un an n’auront pas le droit à la prévoyance du barreau de Paris.
A présent, vous savez tout sur la prévoyance du barreau de Paris !