Quelles sont les différentes banques en ligne pour associations ?

En plus de la flexibilité de ses services, les banques en ligne proposent des offres diverses et variées pour les professionnels, notamment les associations déclarées. Cela dit, contrairement aux banques traditionnelles, les tarifs des néo-banques sont plus avantageux pour les associations. De plus, ces dernières profiteront de plusieurs services à distance pour mieux gérer leurs opérations de collecte de dons ou de virement. Comment ouvrir un compte bancaire en ligne d’une association ? Quelle banque en ligne pour association ? Comment choisir sa banque en ligne ? On vous dit tout.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne d’une association ?

L’ouverture d’un compte bancaire est possible pour les particuliers et les entreprises à but lucratif. En ce qui concerne les associations, ces dernières n’ont pas le droit d’ouvrir un compte bancaire, sauf si elles envisagent des collectes de dons ou des placements d’argent pour l’expansion de leurs activités.

Néanmoins, il faut savoir que la procédure d’ouverture de compte bancaire en ligne ou dans un institut financier pour une association doit suivre certaines étapes, parmi lesquelles on cite :

  • déclaration de l’association auprès de la préfecture ;
  • désignation des responsables de l’ouverture et de la gestion du compte bancaire.

Déclaration de l’association auprès de la préfecture

Étant donné que les associations sont considérées comme des organismes non lucratifs, celles-ci doivent être déclarées au niveau de la préfecture afin qu’elles puissent bénéficier d’un compte bancaire professionnel.

Désignation des responsables de l’ouverture et de la gestion du compte bancaire.

Vu que chaque association est présidée par un conseil d’administration, les membres de ce dernier doivent désigner une personne pour la création et la gestion du compte bancaire de l’organisme. Toutefois, il faut savoir que la gestion du compte bancaire de l’association peut être effectuée par plusieurs délégataires. Dans ce cas, le mode de signature doit être représenté dans un procès-verbal.

A lire aussi :   Comment une banque professionnelle peut-elle contribuer à la croissance de votre entreprise ?

Quelles sont les banques en ligne pour associations ?

Il existe plusieurs néo-banques qui permettent aux associations d’ouvrir leur propre compte bancaire.

La banque en ligne Qonto

La banque en ligne Qonto accompagne les associations dans l’ouverture de leur compte professionnel. Pour cela, elle met à leur disposition une application fiable qui leur permet de créer leur propre compte bancaire en quelques clics. Après l’ouverture du compte, Qonto offre aux associations la possibilité de suivre leurs entrées et sorties en instantané. Qonto accorde également aux associations plusieurs cartes de paiement plafonnées qui peuvent être remises aux salariés chargés de la gestion du budget.

La banque en ligne Manager One

La banque en ligne Manager One facilite aux associations l’ouverture de leur propre compte en leur permettant d’effectuer cette opération à distance. Néanmoins, pour finaliser l’ouverture du compte, le président du conseil d’administration ou le représentant de l’association doit présenter un dossier contenant une copie de la pièce d’identité de ce dernier, la déclaration de l’association, un exemplaire de son statut et un justificatif de sa domiciliation.

L’offre d’ouverture de compte pour les associations de Manager One est estimée à 2.99 €/mois. Cela dit, tout comme Qonto, Manager One, offre aux responsables du compte bancaire de l’association des cartes de paiement qui peuvent être utilisées pour toute opération de virement ou de retrait.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Étant donné qu’il existe plusieurs banques en ligne qui permettent l‘ouverture d’un compte aux associations déclarées, il est important de bien se renseigner avant de faire le pas. Pour cela, voici les critères à prendre en compte avant la sélection de votre néo-banque :

  • les frais de gestion du compte ;
  • les commissions de la banque ;
  • la réactivité du service client de la banque.
A lire aussi :   Comment déposer le capital social dans une banque pro en ligne

Les frais de gestion du compte

Il faut savoir que les frais de gestion du compte sont très bas chez une néo-banque, contrairement à une banque traditionnelle. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une banque en ligne qui ne compte pas les frais de gestion ou de tenue du compte dans son offre.

Les commissions de la banque

Les commissions des banques en ligne relevées sur les virements peuvent être importantes, surtout pour les transactions à l’international. Par conséquent, les associations qui possèdent un budget limité doivent se renseigner sur ce paramètre avant d’ouvrir un compte.

La réactivité du service client de la banque

Étant donné qu’il s’agit d’une banque en ligne, vous devrez vous assurer de la réactivité de son service client afin de remédier rapidement aux problèmes inattendus qui peuvent surgir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *