La santé passe souvent par des soins onéreux. Les frais d’hospitalisations ne sont pas entièrement pris en charge par votre assurance maladie. La mutuelle hospitalisation a pour rôle de compléter ce que l’assurance maladie ne couvre pas lors d’une hospitalisation.
Quelles sont les meilleures assurances hospitalisation auxquelles vous pourrez souscrire ? C’est le sujet de notre article.
Quelles sont les quatre meilleures mutuelles hospitalisation ?
Afin de choisir la meilleure mutuelle hospitalisation, nous vous avons fait une liste des plus importantes. Leur taux de remboursement est supérieur à celui de leurs concurrents.
- April à partir de 36 euros par mois ;
- Apivia à partir de 37 euros par mois ;
- Generali à partir de 34 euros par mois ;
- Cocoon à partir de 49 euros par mois.
April et Generali ont un remboursement maximal de 300 % de la BR. Vous pourrez bénéficier avec Apivia d’un pack hospitalisation ainsi que d’une prise en charge allant jusqu’à 75 euros par jour. Avec Cocoon, le remboursement maximal se fait sur les frais réels.
Vous pourrez vous aider d’un comparatif d’assurance en ligne, afin de voir ce qui est le plus intéressant selon votre cas personnel. Les comparateurs de mutuelle hospitalisation sont disponibles en ligne sur Réassurez-moi et le lynx.
Pourquoi prendre une mutuelle hospitalisation ?
La mutuelle hospitalisation est une mutuelle qui va vous permettre d’obtenir un meilleur remboursement de vos frais hospitaliers. Votre chambre particulière avec lit accompagnant un enfant hospitalisé sera remboursée par votre mutuelle hospitalisation, à condition que la couverture soit bonne.
Il est conseillé de souscrire à une bonne mutuelle hospitalisation, car personne n’est à l’abri d’une hospitalisation qui peut survenir à n’importe quel moment de votre vie. Sachez que tous les frais non pris en charge par votre assurance maladie le seront par votre mutuelle, tels que le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, etc.
La mutuelle hospitalisation inclut plusieurs garanties. Chaque assureur va déterminer librement ses tarifs ainsi que le niveau de remboursement.
Que rembourse la mutuelle hospitalisation ?
Vous devez subir une intervention chirurgicale ? L’assurance maladie s’occupe de prendre en charge 80 % de vos frais d’hospitalisation. Cette prise en charge concerne aussi bien les frais d’hospitalisation dans un hôpital public que dans une clinique conventionnée par votre assurance maladie.
Si vous avez souscrit ou non à une mutuelle santé et d’hospitalisation, ce taux de remboursement ne change pas. Dès votre sortie de l’établissement hospitalier et dès que votre CPAM reçoit votre bon de sortie, le remboursement aura lieu.
Sachez toutefois que le remboursement s’applique uniquement sur le tarif de convention qui est fixé par votre sécurité sociale, et peut être variable. Par exemple, en cas de fracture du bras, le tarif s’élève à 249,57 euros, votre assurance maladie va rembourser 80 % de la somme. Ce qui équivaut à un total de 199.66 euros, vous devrez alors rembourser de votre poche 49.41 euros.
Même chose, si vous devez vous faire poser une prothèse de la hanche. Le coût de l’intervention est de 514,73 euros (tarif de base), vous serez remboursé à un taux de 80 %, soit la somme de 411.78 euros. Vous débourserez de votre poche 102.95 euros qui seront pris en charge par votre mutuelle hospitalisation.
Il arrive parfois que votre assurance maladie prenne 100 % de votre hospitalisation en charge :
- maladie professionnelle ;
- accident de travail ;
- affection de longue durée ;
- accouchement ;
- hospitalisation d’un nourrisson dans les 30 jours suivant sa naissance.
L’assurance maladie couvre, par ailleurs, une partie des soins à faire avant ou après votre hospitalisation. Comme 70 % de la consultation avec votre anesthésiste,60 % des séances de rééducation. En plus de 65 % du tarif de convention de l’ambulance qui viendra vous chercher pour aller à l’hôpital et pour vous redéposer chez vous.
Tous ces remboursements se font sur la base du tarif de convention.