Le compte joint dans une banque en ligne est une solution très populaire en France. Les deux tiers de la population choisissent celle-ci pour gérer leurs dépenses de manière commune. La question qui se pose est la suivante : à quoi sert un compte joint dans une banque en ligne ?
Caractéristiques d’un compte joint dans une banque en ligne
En théorie, le compte joint en ligne est un compte courant dont l’utilité principale est le besoin d’une utilisation simultanée de la part des couples. En effet, leurs dépenses sont ainsi faites dans un seul compte unique. Le souci, c’est que le compte joint est un peu plus complexe que cela. Nous allons donc nous attarder un petit instant pour vous expliquer où se trouve la subtilité.
Le compte joint représente de ce fait un outil bancaire en ligne (ou non) qui facilite l’organisation et la gestion des transactions financières communes à plusieurs individus. L’idée reçue répandue, c’est que le compte joint ne peut être accessible que si vous êtes marié ou en couple. C’est faux, il est possible à n’importe qui d’ouvrir un compte joint avec l’un des membres de sa famille, un ami, etc. Il n’existe pas de clause qui stipule implicitement qu’il faut vivre sous le même toit afin d’ouvrir un compte joint dans une banque en ligne.
La majorité du temps, le compte joint prend la forme d’un compte courant. Pour des raisons de simplicité, et surtout de rapidité d’exécution des étapes administratives, c’est le compte courant qu’on utilise le plus. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne possède que cette forme-là, un compte joint ça peut aussi être :
- un compte à terme : solde bloqué, intérêts, dépôt unique ;
- un compte d’épargne bancaire : option d’épargne avec imposition fiscale ;
- un compte-titre : actions, titres financiers, investissements boursiers.
Fonctionnement d’un compte joint dans une banque en ligne
Votre compte bancaire joint dans une banque en ligne possède un fonctionnement relativement simple. Afin de l’alimenter, les cotitulaires vont réaliser des virements ou tout bonnement faire des dépôts sous forme d’espèces ou de chèques. Pour les retraits, tous les moyens de paiement sont utilisables, sauf les cartes bancaires, car elles portent des nominations personnelles.
La subtilité du sujet, c’est que les cotitulaires sont considérés comme responsables de manière équitable. Cela signifie que juridiquement parlant, quand on ouvre un compte joint avec une autre personne, on s’engage à une condition qui est le paiement de la totalité des sommes dues. Peu importe qui a causé les indemnités ou l’endettement, l’important est que la somme soit payée.
Autre désavantage, si l’un des cotitulaires dépasse les clauses du contrat ou les limites d’usage, tout le monde sera responsable. Même si, vous, personnellement, vous ne faites rien de dangereux, vous serez concerné. Au même titre que tous les autres cotitulaires du compte joint sans aucune exception.
Les papiers justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte joint dans une banque en ligne
Déjà, sachez que l’ouverture d’un compte joint dans une banque en ligne ne veut pas forcément dire que vous devez vous limiter à deux personnes. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint avec plus de six personnes, elles seront toutes cotitulaires du compte. Néanmoins, selon les critères de refus de la banque, elle peut se réserver le droit de vous dire non ou de fixer un nombre maximum.
Dans le but d’ouvrir un compte joint, il vous faudra plusieurs justificatifs. Le premier étant une pièce d’identité officielle, cela peut être une carte d’identité nationale, un permis de conduire, un passeport ou un titre de séjour.
Ensuite, vous devrez justifier votre lieu de résidence avec un papier prouvant celle-ci. Le justificatif de domicile peut être : une facture d’eau/d’électricité, un avis d’imposition, une preuve de quittance de loyer ou votre attestation d’hébergement si vous en avez vraiment besoin. Après cela, le reste des documents à fournir dépend de la banque vers laquelle vous allez vous diriger. Vous pouvez vous attendre à ce qu’on vous demande des papiers supplémentaires, comme votre RIB ou encore les trois dernières fiches de paie que vous possédez.
En conséquence, ne soyez pas surpris si l’un des justificatifs qu’on vous demande de fournir n’est pas cité ici. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites des banques en ligne suivantes : Boursorama banque, Fortuneo, Monabanq et Bforbank.