La souscription à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire depuis 2019. Néanmoins, vous pouvez souscrire une mutuelle étudiante en prévision d’un accident ou d’une maladie chronique qui demanderait des soins et des médicaments très chers. Dans ce cas, vous avez besoin d’une mutuelle pour couvrir les compléments de remboursement après avoir quitté celle de vos parents. Un étudiant qui a souscrit une mutuelle étudiante n’a rien à rembourser. Il est totalement pris en charge.
Quelle est l’utilité de la souscription à la meilleure mutuelle étudiante ?
Même si l’étudiant n’est pas obligé de souscrire une mutuelle santé, il est appelé à réfléchir davantage pour en avoir une, car personne n’est à l’abri d’une maladie quelconque ou des accidents de vie. Des maladies chroniques et des incidents néfastes pour la santé peuvent apparaître là où on s’y attend le moins. L’hospitalisation pour une durée déterminée ou indéterminée à cause d’un accident imprévu peut vous coûter une somme que vous aurez pu dépenser pour l’achat de livres ou d’un outil pédagogique utile. Les lunettes, les appareils auditifs et les soins dentaires sont des cas à haute dépense. En France, ils sont remboursés à 100 %.
Si vous n’avez pas une souscription mutuelle, vous aurez à débourser de votre poche une partie non-négligeable des frais des soins que votre sécurité sociale n’a pas remboursés. Ce montant est estimé à plus d’un tiers des frais globaux. Donc, il vous est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé, car il en est de votre intérêt.
Comment faire pour trouver la meilleure mutuelle étudiante ?
Trouver la mutuelle étudiante qui vous convient n’est pas aussi difficile que l’on pense. Ce n’est ni une montagne à grimper, ni une mer à boire ! Il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles santé, tel que « le Lynx.fr » et de quelques clics pour choisir la mutuelle qui répond à vos besoins. Ce comparateur en ligne est rapide et gratuit. Il vous permet de trouver la bonne mutuelle qui doit être adaptée à votre profil et à votre portefeuille.
Quelles sont les meilleures mutuelles étudiantes ?
En général, le budget d’un étudiant est fortement limité. Pour contracter une mutuelle santé étudiante, vous devez choisir la bonne offre et la moins onéreuse. Les tarifs annoncés pour les mutuelles étudiantes sont inclus dans une fourchette de 10 à 45 euros de cotisation par mois selon la couverture demandée.
Ne choisissez pas une mutuelle à l’aveuglette ! Pour faire le bon choix, vous devez utiliser un comparateur de mutuelles. Choisissez la formule qui vous offre les meilleurs remboursements. Pour cela, renseignez-vous sur les tarifs des cotisations, les garanties souhaitées et la couverture offerte, comparez les taux d’indemnisation santé, etc. Ainsi, si vous avez décidé de souscrire un contrat de mutuelle santé, vous pouvez opter pour la mutuelle de vos parents ou une mutuelle spécialisée (réservée aux étudiants).
Voici une liste de quelques mutuelles réservées aux étudiants en France :
- La LMDE : la mutuelle des étudiants la plus connue en France ;
- La HEYME : le concurrent principal de la LMDE ;
- La VITTAVI : appelée la SMEBO ;
- La SMENO ;
- La SMERA ;
- La SMECO.
Vous devez savoir qu’après votre souscription à une mutuelle étudiante, vous êtes couvert contre tous les accidents de travail et les maladies professionnelles pendant les cours (y compris les ateliers et les laboratoires) et durant les stages compris dans le programme de votre cursus.
Enfin, un étudiant inscrit à l’université peut bénéficier d’une couverture complète et remboursée à 100 % en souscrivant gratuitement à ce qu’on appelle une CSS (complémentaire santé solidaire). A cet effet, l’étudiant doit justifier les limites de son budget et de ses ressources.