Quelle est la meilleure mutuelle pour les enseignants ?

L’assurance maladie aide de nombreuses personnes à se protéger contre les frais médicaux et sociaux qui peuvent être très importants. Néanmoins, cette charge n’est pas complète, ce qui fait que l’assuré se doit quand même de payer quelques honoraires qui peuvent parfois être assez conséquents. De ce fait, afin de se protéger de la meilleure manière, les personnes se tournent vers la mutuelle santé dans le but de prendre en charge les paiements qui ne sont pas couverts. Pour ce qui est des enseignants, ils peuvent souscrire à un contrat spécifique pour leur domaine auprès de différentes mutuelles. Continuez de lire cet article pour savoir comment cela fonctionne.

La mutuelle pour les enseignants, est-ce obligatoire ?

Le fait qu’une mutuelle pour un enseignant soit obligatoire va dépendre du lieu d’exercice : on parle ici des établissements publics et des établissements privés.

Dans le cas où un enseignant travaillerait dans l’éducation nationale, soit dans un établissement public, il n’est pas du tout obligé qu’il souscrive à une mutuelle santé. En effet, toutes les personnes qui travaillent en tant qu’enseignants pour l’éducation nationale sont couvertes par la sécurité sociale, et cela, peu importe qu’ils soient :

  • professeur d’école ;
  • Professeur pour secondaire ;
  • enseignant-chercheur.

Cependant, ils ont encore l’option de choisir de prendre une complémentaire santé de manière facultative, et cela, dans le but de rembourser certaines prestations qui sont assez coûteuses, comme les soins optiques, les soins dentaires ainsi que les frais d’hospitalisation.
D’un autre côté, les enseignants qui travaillent dans le secteur privé sont obligés de souscrire une mutuelle, et cela, depuis 2016. Ils se voient alors contraints de s’intéresser à la mutuelle ou la complémentaire santé qui a été choisie par l’établissement où ils travaillent, sauf dans certains cas de dispense. Ces derniers peuvent avoir des CDD ou alors être déjà couverts par le biais de la mutuelle de leur conjoint ou de leur conjointe.

La mutuelle pour enseignant : quelle est la meilleure ?

Il n’existe pas à proprement parler une meilleure mutuelle pour enseignant, car il s’agit tout simplement de contrats et de garanties que chaque mutuelle offre. De ce fait, il est important de voir toutes les options qui s’offrent à vous et d’étudier les garanties présentées par chaque formule ainsi que les tarifs, pour pouvoir choisir la mutuelle enseignant qui vous convient le mieux.

Dans le cas des mutuelles enseignant, les garanties ressemblant fortement à celles que l’on trouve dans les contrats des autres professions, mais bien évidemment, il y en aura quelques-unes inédites.

La majorité des mutuelles enseignant couvrent entre 3 et 6 niveaux de manière simple, jusqu’à aller à des garanties très protectrices. Vous trouverez généralement des garanties sur les soins courants, les séjours d’hospitalisation, les frais d’optique et dentaires, ainsi que d’autres soins complémentaires comme les cures thermales, les forfaits de maternité ou de contraception.

Certaines mutuelles enseignant prennent en charge des remboursements des médecines douces et préventives, telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore même le forfait tabac.

Enfin, les mutuelles enseignant les plus intéressantes proposent aussi des garanties d’assistance quotidienne, comme des services de livraison de médicaments.

La mutuelle pour l’enseignant, quel tarif ?

De manière générale, une mutuelle pour un enseignant coûte entre 30 et 60 € tous les mois. Bien évidemment, les tarifs seront différents d’une mutuelle à une autre et selon les garanties que l’on retrouve dans la formule choisie.

De plus, les assureurs des mutuelles prennent en considération votre salaire afin de déterminer quel sera le montant des cotisations que vous paierez de manière mensuelle. D’autres variables entrent en jeu quant au tarif et au prix d’une mutuelle pour enseignant, comme les conditions de garantie qui comprennent :

  • les plafonds d’indemnisation ;
  • la limite au remboursement annuel ;
  • les délais de carence ;
  • ou encore les exclusions de garantie.

Après avoir lu cet article, vous en savez beaucoup plus sur la mutuelle pour enseignants et comment cela fonctionne de manière concrète.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *