Particularités des banques en ligne gratuites

Les frais bancaires semblent être un fardeau pour de nombreux particuliers qui ne supportent plus cette charge. Pour palier à ce problème, de nombreuses banques en ligne s’offrent à eux. Ces dernières sont avantageuses, notamment grâce au fait qu’elles permettent de faire des économies sur les frais bancaires. Les banques en ligne gratuites sont moins exigeantes et offrent des conditions d’accès plus souples.

De nombreux clients sont attirés par ces dernières et s’y convertissent d’autant plus qu’elles permettent une gestion autonome du compte.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne gratuite ?

La gratuité de la banque en ligne ne signifie pas forcément que tout est gratuit. Il est ainsi important de comprendre la signification de ce terme, puisque certaines opérations courantes restent payantes, même au sein d’une banque en ligne gratuite. Les services proposés par cette dernière sont alors réalisables à travers le service client ou par l’espace client. Les opérations courantes gratuites mises à la disposition des clients concernent par ailleurs l’ouverture ou la fermeture du compte, ainsi que le service de domiciliation bancaire. Les frais de tenue de compte, le relevé électronique ou encore les notifications SMS et la commande de chéquier sont également des opérations gratuites. Il en va de même pour la délivrance d’un RIB et la modification du plafond de la carte bancaire.

Enfin, les opérations de virements ou de prélèvements en zone SEPA et l’activation ou la désactivation du « sans contact » s’avèrent être gratuites au sein d’une banque gratuite en ligne. Bien que les banques traditionnelles aient tendance à prélever des frais sur les opérations faites à l’étranger, les banques en ligne gratuites adoptent une version internationale qui permet toutefois aux clients de s’affranchir de tous les frais à l’étranger. La gratuité de ces banques ne rime pas avec limites. Au contraire, elles proposent une gamme de services complets, qui comprennent :

  • des solutions d’épargne ;
  • des solutions d’investissement ;
  • des solutions de crédits.

Bien que des frais puissent survenir sur ces opérations, ils restent toutefois bas. Bien que la fiabilité de ces banques soit mise en jeu, elles deviennent le compte principal pour de nombreux clients, parce qu’elles ont su gagner la confiance de ces derniers et se forger une place dans le marché des services bancaires.

Quelles sont les banques en ligne gratuites ?

Ayant connu un succès auprès de leurs clients, les banques en ligne gratuites proposent des services accessibles pour la plupart avec des options plus allégées qu’au sein d’une banque traditionnelle. Elles sont représentées par les banques suivantes :

  • Boursorama Banque ;
  • Fotuneo ;
  • Hello Bank! ;
  • BforBank.

Boursorama Banque

Boursorama Banque occupe la première place dans le classement des meilleures banques gratuites en ligne. Elle propose une offre souple avec le compte Ultim, gratuit et sans conditions, qui a su séduire davantage de clients. Bien qu’elle soit une banque en ligne gratuite, elle propose les mêmes services qu’une banque classique : compte-titres, assurance vie et crédits, etc. Par ailleurs, elle propose un bonus de bienvenue d’un montant de 100 euros.

Fortuneo

À la deuxième place se positionne la banque en ligne gratuite Fortuneo, qui propose, en plus du compte bancaire gratuit, une carte bancaire Mastercard dont l’offre Fosfo est sans conditions de revenus.

Hello Bank!

Hello Bank!, quant à elle, met à la disposition de ses clients une offre de compte bancaire gratuit. De plus, elle propose une carte Hello One qui permet l’accès sans conditions de revenus, ni de versements ou d’utilisation minimum. La prime de bienvenue d’Hello Bank ! est de 80 euros.

BforBank

Enfin, BforBank prend la quatrième place des banques en ligne gratuites. Bien qu’elle ait été plus élitiste, cette banque introduit dans ses services un compte plus accessible. L’accès à ce dernier est par ailleurs soumis à une condition : les clients doivent justifier un revenu net de 1 200 euros/mois. L’ouverture de ce compte permet d’obtenir une carte gratuite de type Visa Classic. BforBank semble être plus sélective, mais se distingue notamment par l’application de frais bancaires bas, voire inexistants.

L’ensemble de ces banques en ligne gratuites propose des services et des produits financiers et d’épargne complets. Ainsi, vous pouvez choisir la banque en ligne gratuite qui vous convient le mieux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *